À propos

L’auteur

Nom : Fabrice THIROUX
Mèl : fabrice.thiroux@free.fr
Formation : électronique et informatique.
Languages de programmation : C, asm x86, Lua, Vala.
Compétences : Linux, Administration systèmes, Systèmes embarqués.
Pages Web : - - -
Adresse : Toulouse, Midi-Pyrénées, France

Fabrice se considère comme un passionné éclairé de techniques et de technologies. Il est également un grand passionné de sport, pratiquant la course à pied, du vélo tout terrain, ainsi que l’Aïkidō et l’Iaïdō, ses excursions lui donnent l’occasion d’aller se perdre dans de grandes étendues sauvages et d’observer 5 milliards d’années d’Histoire et d'Évolution.

Professionnellement, Fabrice travaille en tant que Freelance. Il est cependant prêt à rejoindre le projet d’un employeur sachant stimuler sa curiosité intellectuelle.

Le site

Le site est généré dynamiquement par un subtile mélange de scripts Lua et de l’excellente bibliothèque Markdown Discount transformant les fichiers sources en page HTML via l’utilitaire Theme.

Le chef d’orchestre est un fichier Makefile permettant d’actualiser les pages HTML et d’effectuer l’ensemble des tâches nécessaires à la publication du site (téléversement sur le serveur y compris).

Les fichiers markdown étant plain texte, il est aisé de réaliser le suivi de leur évolution. C’est à Mercurial que la dernière tâche incombe.

Pour conclure sur cette partie technique, ce site en pages HTML statiques –web à papa comme diraient certains– met en œuvre :

  • geany en tant qu'éditeur de texte;
  • des fichiers Markdown et la bibliothèque Discount;
  • des scripts Lua pour générer des informations complémentaires;
  • make pour automatiser les tâches;
  • lftp pour téléverser les fichiers du site sur le serveur;
  • et bien évidement du HTML, des CSS et du Javascript.