Bilan d'un siècle de voitures thermiques individuelles
J'ai regardé ce week-end la vidéo de la conférence d'Oussama Ammar sur la rupture numérique. La fin du siècle de la voiture y est abordé, cela m'a donnée l'idée de faire le bilan de ce siècle au travers d'un plein de carburant de 50 €, des taxes et du coût de l'énergie réellement utilisée pour le déplacement du conducteur.
Explication des valeurs :
- La taxe imposée par l'état est fixée à une moyenne de 60 %
- Pour le calcul des pertes, j'ai pris une valeur moyenne de 77% (référence du Department Of Energy qui établit une fourchette entre 70 et 86 %)
- Les poids du véhicules et du conducteur sont respectivement de 1300 kg et 70 kg.
Plein | 50 € |
---|---|
taxe (60%) | 30 € |
Pertes | 15,4 € |
Energie véhicule | 4,36 € |
Energie conducteur | 0,24 € |
Attention ces valeurs sont fausses car optimistes. En réalité, le coût de l'énergie n'est pas celui du plein soustrait des taxes. Cela simplifie sans induire trop d'erreur dans l'ordre de grandeur.
Il est intéressant de voir que sur un plein de 50 €, il y aura que 0,24 centimes qui seront utilisés pour déplacer le conducteur.
Le siècle de la voiture est celui d'un immense gâchis énergétique dont un des symptômes se nomme le pic de pollution.