Vie privée et suppression des publicités sous Firefox (uMatrix)

Le web préhistorique avec des ressources monosites

J’ai pendant très longtemps été un utilisateur de l’extension Noscript. Couplée avec d’autres extensions tel que RequestPolicy, Policeman ou uBlock, cela nettoyait drastiquement les pages web de toute pub ou tout mouchard potentiel. Malheureusement, vu l’utilisation massive des scripts, des CDN et d’autres ressources hébergées sur des sites tiers, cela cassait régulièrement l’affichage des informations, obligeant à découvrir qu’elles étaient les ressources importantes à charger pour que l’information utile apparaisse.

Adaptation au web moderne avec ses ressources multisites

C’est très récemmment que j’ai découvert uMatrix qui gère différement les ressources à ignorer. Cela fonctionne sans trop de soucis une fois les règles importantes écrites, par contre On perd un peu plus de finesse dans le réglage.

UMatrix intégre la possibilité de se référer à des fichier hosts externes, par ex. MPVS hosts, pour filter les ressources provenant de domaines douteux ou considérés comme sources de pistage.

Règle de base : les ressources sont classées en catégories : script, css, image, frame, xhr, other. Rien n’est filtré sur le domaine d’origine. Les images et fichiers CSS sont par defaut toujours acceptés, mais on peut écrire des règles pour que ce ne soit plus un cas général.

Imaginons que nous ne souhaitons pas voir de ressources provenant de facebook lorsqu’on navigue. On va écrire deux règles filtrant tout ce qui provient de Facebook

Mais on souhaite désactiver ce filtrage pouvoir apercevoir quelque chose quand on est sur Facebook. On ajoute alors les règles suivantes :

facebook.com facebook.com * allow facebook.com fbstatic-a.akamaihd.net * allow

De la même manière, dans un cadre général, nous pouvons autoriser tout scripts provenant de CDN de confiance pour rendre notre filtrage moins tétu :

Plus d’informations sur les règles (à comparer avec les règles existantes).

L’extension uMatrix regroupe un tas de fonctionnalités intéressantes et propose quelque chose qui fonctionne assez bien avec la complexité actuelle des sites. Cerise sur le gâteau, elle est plus simple que la combinaison des extensions que j’utilisais précédemment.