Astuces pour hubiC

Hubic est un service stockage en ligne fourni par OVH. C’est une offre peu onéreuse et intéressante pour les personnes habitant en Europe car les fichiers sont stocké sur des datacenter hébergés en Europe.

Je l’utilise principalement pour mes développements ce qui permet d’avoir une solution de synchronisation pérenne entre mes machines Windows et Linux. Malheureusement le client n’apporte pas une fonctionnalités que j’appréciais chez OneDrive, c’est à dire une finesse dans les dossiers à synchroniser sur une machine en particulier. En effet le client hubiC Windows ne permet pas de descendre dans l’arborescence et ne prend en compte que le premier niveau. Cela étant possible de définir un élement bien particulier avec le client Linux, je me suis penché sur la configuration du client.

Sélection fine des dossiers à synchroniser.

La configuration, ainsi que les information pour la synchronisation, est stockée dans une base de données SQlite. Celle concernant les dossiers synchronisés (oui, les dossiers, c’est à voir si on peut en synchroniser plusieurs simultanément) est stocké dans la table synchronizedDirs.

CREATE TABLE synchronizedDirs (
        Id        INTEGER PRIMARY KEY AUTOINCREMENT,
        Name      TEXT,
        LocalPath TEXT,
        Filters   TEXT,
        IsActive  BOOL,
        CONSTRAINT uniq_Name UNIQUE (
                Name
        )
        ON CONFLICT REPLACE
);