Outils pour IMAP

IMAP est le protocole presque idéal pour gérer ses courriels, son caractère centralisé permet de partager facilement ses mail entre différentes machine (PC, smartphones….). En effet, contrairement à POP où chaque opération (lecture, suppression, marquage…) est interne au client de messagerie, les opérations avec IMAP sont effectuée directement sur le serveur. Chaque client se connectant au serveur IMAP bénéficiera donc des opérations réalisées.

Cette centralisation représente un avantage considérable pour la synchronisation mais en contrepartie elle présente deux gros inconvénients :

Un autre problème peut apparaître quant à l’utilisabilité. Par exemple, il est désormais impossible chez GMX, suite à une réécriture de leur logiciel, d’appliquer des filtres possédant plusieurs conditions.

IMAP est donc un protocole très intéressant, nous verrons comment palier les problèmes que sont le manque de redondance des courriels (pas de véritable copie sauvegarde) et la mise en place de filtres complexes au travers du protocole sans être tributaire de l’interface webmail.

Concernant la confidentialité des mails, que ce soit sur son propre serveur ou sur un serveur tiers, il faut utiliser une solution de chiffrement comme GPG. Cela n’empêchera malheureusement pas la fuite des métadatas (destinataires, heures, entête…)

Faire de copie avec mbsync

Mbsync du projet isync –qui n’a rien n'à voir avec un projet de chez Apple– permet de créer une copie locale de son dossier IMAP, copie que l’on pourra archiver, renvoyer sur une autre serveur…

Filter ses mails avec imapfilter

Voilà un logiciel que j’apprécie particulièrement car il permet d’organiser ses mails sans à perdre de temps. Grâce à son fichier de configuration, unscript LUA, il est possible de déplacer, supprimer, modifier des mails à partir de nombreux paramètres. L’approche LUA peut paraître un peu troublante, elle permet toute sorte de fantaisie, allant même jusqu'à transformer imapfilter en un outil de sauvegarde de messages ou de synchronisation entre différents comptes IMAP.