Recycler une vieille batterie de smartphone pour alimenter un microcontrôleur.

Les smartphones ont une utilisation presque sans limite, mais ils sont de fantastiques consommateurs d'énergie et leurs batteries n’ont plus la capacité suffisante pour les alimenter correctement après quelques mois ou années. Alors pourquoi ne pas utiliser des batteries pour alimenter des montages électroniques autonomes ? Ces batteries ne tiennent plus la charge pour les gros consommateurs de courants, elles restent cependant de fantastique réserves face aux consommations ridicules des microcontrôleurs.

Dans les montages suivant, un ATtiny85 pilotant une LED, les fils d’alimentation sont directement soudés à la batterie, deux points de colle thermofusible assurent que les pôles de la batterie ne toucheront pas une partie métallique.

Il est nécessaire d’avoir de quoi charger ou entretenir la batterie, par exemple un chargeur Li-On.

Les liens sont donnés à titre infomatif, je ne recommande pas un vendeur ou un site de vente en particulier.

Utilisation en 5 V

Pratique si vous avez utiliser des modules fonctionnant en 5 V.

Cette réalisation nécessite un un modules step up 5V pour convertir les 3,7 volts de la batterie en 5 V.

Le module step-up est vendu comme chargeur pour téléphone à cause de sa sortie USB. Cette prise est gênante dans ce cadre car il est inutile de s’encombrer d’un câble USB. J’ai donc ôter la prise et mis des pinuches classiques, tant pis pour l’encombrement en hauteur, je n’avais rien de plus satisfaisant d’autre sous la main.

Hello World 5.5V

Dans un cas concret, il faudra ajouter un condensateur entre GND et VCC pour stabiliser la tension de sortie du convertisseur.

Utilisation en 3,7 V

Le plus simple, à utiliser si le montage comporte des composants passifs ou pouvant fonctionner à 3,7 V.

Hello World 5.5V

Utilisation en 3,3 V

Il faudra un convertisseur de courant 3,3 V.

Hello World 5.5V

Programmation ATtinyx5

Bonne documentation qui m’a dépatouillé sur comment mettre en œuvre la bibliothèque ATtiny sur les nouvelles version de l’IDE Arduino : http://highlowtech.org/?p=1695.