Vitesses mesurées dans mon village.

Le tableau

Le relevé des vitesses mesurées sur la route du village est incompréhensible : il y a eu 2 séances de mesures effectuées sur 5 jours pour les 2 sens de la route. Pour chaque mesures, une distinction est faite entre les V.L. (véhicules légers) et P.L. (poids lourds), chaque catégorie se voient indiquer la vitesse moyenne, la vitesse V_15 et la vitesse V_85.

Le tableau pour une séance de mesure :

Vitesse Sens 1 VL Sens 2 VL Sens 1 PL Sens 2 PL
moyenne 57 62 56 59
V_15 46 51 45 50
V_85 68 75 67 69

Assez peu parlant sous forme de tableau, de plus il faut savoir à quoi correspond V_15 et V_85. Pour les non-initiés, la vitesse V_15 correspond à la vitesse que 15 % des véhicules ne dépassent pas.

Je vous laisse chercher la correspondance pour la vitesse V_85.

Des graphismes

j'ai utilisé la courbe de répartition de la loi normale afin de représenter les résultats sous forme graphique, faute d'information plus complète. L'aire de la courbe, aire qui représente 100 % des mesures de vitesse, a été divisée en deux afin de distinguer les véhicules respectant la limitation de vitesse en agglomération et ceux qui ne la respectent pas. La vitesse V_85 est également indiquée pour se faire une idée de l'échelle.

Les dessins suivants concernent la vitesse des V.L. pour un sens et dans l'autre. Je n'ai pas eu le courage de faire les 8 dessins, de toute façon les résultats diffèrent peu entre eux pour le même sens.

Sens 1 - V.L., premier relevé

vitesse

Sens 2 - V.L., deuxième relevé

vitesse

Le sempiternel camembert.

En considérant qu'à peu près 15 %^1 des conducteurs de V.L. respectent la limitation de vitesse, on obtient le camembert suivant :

vitesse

C'est quand même plus parlant que le tableau, non ?

Conclusion

En dépit du fait qu'il y a peu d'informations pour déterminer la distribution des mesures de vitesse, l'indicateur V_15 fleurtant avec la vitesse maximale autorisée permet de poser que près de 80 % des V.L. empruntant la route du village sont en excès de vitesse.